Believe Recordings

Alela Diane

Alela Diane

About Farewell

"I heard somebody say that 'the brightest lights cast the biggest shadows,' so honey, I've got to let you go, I've got to let you go".

("J’ai entendu quelqu’un dire que 'les lumières les plus brillantes créent les ombres les plus fortes,' alors chéri, il faut que je te laisse partir, il faut que je te laisse partir". )

...Ainsi chante de sa voix de crooneuse l’élégante reine de la folk, Alela Diane, sur le titre phare de son album à paraître, About Farewell. Toute l’année dernière, Alela s’est consacrée à l’enregistrement et au mixage de ce nouvel opus autoproduit dont la sortie est attendue aux USA sous son label personnel, Rusted Blue Records et en Europe chez Believe Recordings. Un album conçu comme une révérence tirée aux amours du passé qui n’exclut pas certaines incursions poignantes dans les allées du souvenir. Si les textes sont très évocateurs de son récent divorce, ils invitent aussi à explorer avec une honnêteté désarmante et une intuition toute en nuances les relations qui ont marqué la vie de l’artiste pendant ces dix dernières années.

C’est peu dire que l’expérience a des allures de catharsis, tant l’on sent que cet album était, pour Alela, une nécessité absolue. Grâce à la grande lucidité de son écriture, elle a su articuler les émotions nées de sa vie conjugale. Au passage, ce processus allait lui révéler la nécessité de refermer un chapitre de sa vie pour en écrire un autre. Et, comme toujours, son inspiration artistique a guidé ses pas vers le bon chemin. Le processus d’écriture et d’enregistrement de About Farewell est venu concrétiser son intention de tourner la page. Et c’est au moment où l’album sort – et alors même qu’elle le livre au monde extérieur – que cet oiseau chanteur, les ailes enfin libérées d’un lourd fardeau, renoue avec la légèreté pour voler vers ce futur que la langue française nomme l’avenir – c’est-à-dire ce qui reste à venir."

A la fois sombres et criants d’une vérité qui fait mal, les titres sont pourtant illuminés par l’infinie délicatesse de son chant poétique. Bouleversante, la voix occupe sur cet album le devant de la scène, Alela s’étant éloignée du groupe qui l’accompagnait encore sur Alela Diane & Wild Divine. About Farewell repose entièrement sur sa voix et sur des arrangements de guitare assez dépouillés. Grâce à une maitrise encore jamais atteinte de son expression créative, Alela est allée à la découverte de son regard à elle sur l’harmonie et la mélodie pour créer ce bijou d’expression personnelle.

Si l’album représente, de ce point de vue, un grand pas en avant pour Alela, il marque aussi son retour aux sources en tant qu’auteur. Originaire de Nevada City, en Californie, Alela n’a jamais rompu avec les charmes domestiques de sa terre d’origine. La pochette de son premier album, The Pirate's Gospel, comportait d’ailleurs des éléments dessinés et cousus main. C’est cette esthétique artisanale et ce côté «bricolage» qui sont ici revisités et réinterprétés. On les sent présents à la fois dans la décision de l’artiste d’autoproduire l’album et dans la volonté de prendre une part active à l’enregistrement.

C’est chez elle, à Portland dans l’Oregon, à la fin 2011 et au début 2012, qu’Alela a écrit la plus grande partie de l’album About Farewell avant d’enregistrer avec John Askew au Flora Recording Studios. Pendant l’année 2012, elle s’est entourée de quelques amis très talentueux pour peaufiner le son : Heather Broderick (Horse Feathers, Efterklang, Loch Lomond) qui signe les arrangements et l’interprétation au piano et à la flûte, Holcombe Waller, chargé des arrangements des cordes, et Neal Morgan (Joanna Newsom, Bill Callahan l’accompagnent sur scène en tournée) à la batterie. Il aura fallu attendre le début 2013 pour qu’elle mette la touche finale au mixage de l’album avec John Askew, dans les studios Scenic Burrows et Mix Foundry.

Ces chansons folk au style épuré sont sans conteste l’écrin rêvé pour révéler le vaste registre d’émotions qu’exprime le chant d’Alela. Elle, qui peut passer en un instant de la vulnérabilité la plus poignante à un courage tout en sagesse et à une franchise désarmante. Nulle part cette palette d’émotions n’est aussi complète que lorsqu’Alela est sur scène. Un moment d’intimité et de grâce pour ceux qui auront la chance de la voir en concert cette année… Lorsque le printemps paraît, le cœur se réchauffe et s’ouvre à nouveau à la promesse de tous les possibles. Alela avait le cœur brisé, elle a dit «Farewell». Le moment est maintenant venu de faire connaissance avec cette femme nouvelle qui a fait peau neuve.

 

NEWS

Alela Diane - The Sun Today
Alela Diane annonce "Cold Moon", un nouvel album en collaboration avecRyan Francesconi à paraître le 16 octobre prochain ! Et le premier extrait, "The Sun Today", est à découvrir en avant première sur Stereogum ! Ca se passe ici !  

Alela Diane & Ryan Francesconi - Cold Moon
"Cold Moon", le nouvel album d'Alela Diane en collaboration avec Ryan Francesconi est maintenant disponible en précommande !http://AlelaDiane.lnk.to/ColdMoon-itunes Commandez maintenant et recevez immédiatement le single "Shapeless" en instant grat ! Alela Diane & Ryan Francesconi - Cold Moon - sortie le 16 octobre

Alela Diane & Ryan Francesconi au Pavillon Puebla
Rendez-vous le lundi 12 octobre à Le Pavillon Puebla pour fêter la sortie de "Cold Moon" avec un showcase exceptionnel d'Alela Diane et Ryan Francesconi ! https://AlelaDiane.lnk.to/ColdMoon-itunes https://AlelaDiane.lnk.to/ColdMoon-fnac https://www.facebook.com/events/732227040215393/

Alela Diane - Shapeless en avant premiere sur MetroNews
"A l'heure où le froid s'abat sur nos contrées, la chanteuse californienneAlela Diane vient nous réchauffer le corps – et l'âme – avec son compère, le compositeur guitariste Ryan Francesconi" "Shapeless" en avant première dans Metronews.fr ! Leur album "Cold Moon", à paraître vendredi 16 est en précommande :https://AlelaDiane.lnk.to/ColdMoon-itunes

Alela Diane & Ryan Francesconi - Cold Moon
Pour mettre un peu de douceur dans ce dimanche tout gris, rien de mieux que le nouvel album d' Alela Diane et Ryan Francesconi sorti ce vendredi ! https://AlelaDiane.lnk.to/ColdMoon

Parades - Top Album Inrockuptibles
Retrouvez les artistes Believe Recordings sur les #MOODplaylist de iTunes ! iTunes.com/CompilationsMOOD fyfe, James Vincent McMorrow, SARH, Moriarty The Band, Alela Diane, mina tindle, Black Yaya, Wax-tailor, Breton, Youssoupha, The Amplifetes, Charles Pasi, Lyre le temps, Crayon  

BELIEVE REC SOUNDS OF THE SUMMER
Découvrez notre playlist de l'été, avec notamment un titre exclu de Breton x S.Pri Noir x Leck et le nouveau single de Charles Pasi ! Retrouvez également les meilleurs titres et remix de James Vincent McMorrow, Fyfe, Mina Tindle, Darius, Sarh, Tunisiano, L'entourage, Two Bunnies In Love ou Alela Diane. Idéal pour chiller au bord de la piscine, sur la route ou en exploration touristique...!

Alela Diane - About Farewell (Live Session)
A l'occasion de la sortie de la version deluxe d'About Farewell, découvrez un nouveau titre issu de la session acoustique d' Alela Diane aux Théâtre des Bouffes du Nord Réalisation : Rod Maurice (“Le Hiboo”, Lame de Son)

Alela Diane en tournée française
La douce Alela Diane est de retour en France dès la semaine prochaine ! 10/06 - Rennes Ubu 11/06 - Beauvais @ LOuvre-Boîte 12/06 - Lyon @ Salle Rameau 17/06 - Paris La Maroquinerie 18/06 - Rouen Le 106 19/06 - Cergy L'Observatoire

Découvrez les artistes de Believe avec Folk Tunes 2
Découvrez la compilation Folk Tunes 2 avec Alela Diane, Moriarty, Mina Tindle, et ainsi de suite. C'est déjà disponible sur iTunes ici.

Alela Diane dans On connait la musique
Vous avez raté la jolie Alela Diane dans On connait la musique (Europe 1) ce weekend ? Voici votre chance de réécouter l’interview et la session acoustique ! http://bit.ly/AlelaDianeEurope1

Alela Diane – About Farewell (session acoustique pour opbmusic)
Détendez-vous... C'est vendredi ! On finit la semaine en douceur avec une session acoustique d'Alela Diane pour opbmusic. Bon weekend à tous !

Retrouvez les artistes BelieveRec sur SoundCloud
Retrouvez les artistes de Believe Recordings maintenant sur SoundCloud ! https://soundcloud.com/believerec

Alela Diane – I Thought I Knew (session acoustique)
Un petit aperçu du nouvel album d’Alela Diane, About Farewell, tourné avec talent par Jerome "Juv" Bauer et Charlotte Audureau dans les rues de Paris. ‪#‎IThoughtIKnew‬ ‪#‎AboutFarewell‬ ‪#‎acoustic‬

Alela Diane - The Way We Fall
Alela Diane x Rod Maurice x Théâtre Bouffes Du Nord = Beauté ! Alela Diane sera en showcase à la Fnac des Ternes le 4 juillet à 17h et en concert à L'Européen les 3 et 4 juillet !

Gavin James à Paris !
La belle surprise du jour : Gavin James assurera la première partie d'Alela Diane ce soir et demain à L'Européen !!  

About Farewell : le clip
Alela Diane est de retour avec un très beau clip, réalisé par Michael Palmieri (The Strokes, Foo Fighters, Beck, Belle and Sebastian...) Son nouvel album #AboutFarewell est maintenant disponible, en physique (CD et vynile) et en digital http://bit.ly/AboutFarewell

Alela Diane - About Farewell
La douce Alela Diane sera de retour le 24 juin prochain avec son nouvel album "About Farewell" qui sortira chez Believe Recordings !  

CONCERTS

Photos

Pro

 

YouTube Website